about us

Our CSR commitments

En tant que société de conseil en Responsabilité Sociétale, nous attachons une importance particulière à appliquer en interne les principes que nous recommandons à nos clients !

  1. 1.
    Des prestations de qualité, innovantes, fédératrices et à impacts positifs

    Une offre de services à valeur ajoutée & à impact positif sur la société

    Par essence, nos missions visent à limiter les externalités négatives des activités de nos clients sur leur écosystème, encourager la mise en place de démarches à impact positif sur la société, faire émerger l’intérêt collectif des projets d’entreprise et intégrer la RSE dans les métiers et le coeur d’activité des organisations.

    Nous disposons d’un outil dédié au calcul de l’impact environnemental de nos missions, et d’un processus d’amélioration continue. Par ailleurs, nous menons de façon rigoureuse une veille régulière sur l’actualité des enjeux liés au développement durable, et nous réalisons des études et des baromètres sur ces sujets pour mesurer et valoriser les impacts des missions de conseil.

    À la croisée des chemins entre l’agence de conseil et l’agence de communication, nous sommes persuadés que la démocratisation des enjeux RSE est une phase préalable et indispensable pour (r)éveiller les organisations, stimuler l’engagement et provoquer le changement. Nous veillons pour cela à une communication responsable et fiable dans le cadre de nos missions.

  2. 2.
    Une organisation qui favorise l’intelligence collective et la montée en compétence

    Un mode de gouvernance & de management agile et stimulant

    Notre modèle d’organisation fonctionne selon les principes de l’holacratie. Ainsi, chaque collaborateur est à la fois autonome et responsable sur son périmètre d’activité. Il dispose d’une autorité qui, dans le modèle hiérarchique, est le monopole du chef. Ainsi, chaque collaborateur reste seul maître de ses décisions, même si cela ne l’empêche pas de prendre l’avis de ses pairs lorsqu’il le juge nécessaire.

    L’holacratie met l’organisation en marche pour servir sa raison d’être. Pour cela, ekodev se structure en « cercles », chacun ayant eux-mêmes une raison d’être propre contribuant à la raison d’être globale, tout en restant autonome dans leur fonctionnement. Chaque cercle comporte également des « rôles » qui peuvent agir en autonomie sur leur périmètre de compétence.

    Le cercle d’ancrage est le cercle qui est redevable d’identifier et d’exprimer la Raison d’Être de l’Organisation dans son ensemble, et est à l’origine des orientations des stratégies de l’entreprise. Aujourd’hui, le cercle d’ancrage est composé de Thomas Chauveau, collaborateur associé et responsable de la communication, Benjamin Dekester, fondateur associé, Alice de Rocca Serra, représentante élue et responsable du pôle mobilité, Jean-Christophe Giannesini, fondateur associé, et Timothée Quellard, fondateur associé. Sa composition peut évoluer dans le temps.

    Holarchie

    La répartition du travail favorise la transversalité et l’évolution. La variété des missions et des projets, et les compétences pluridisciplinaires ainsi acquises permettent aux collaborateurs de bénéficier d’une vision holistique du développement durable et de pouvoir prendre le recul nécessaire sur les enjeux de l’entreprise afin d’aller plus loin dans leurs analyses et leurs recommandations. À cela s’ajoute une politique de formations collectives adaptées aux besoins des équipes.

    À l’écoute, nous mesurons chaque année la satisfaction interne afin d’évaluer les conditions de travail, le management et la projection dans l’entreprise. Attentif au bien-être des collaborateurs et à la qualité de vie, nous avons la chance de bénéficier de locaux, idéalement desservis pas les infrastructures de mobilité, et aménagés par Arp Astrance, société spécialisée dans l’aménagement de bureaux. Egalement, nous laissons la place à l’organisation de nombreux moments de partage et de convivialité.

  3. 3.
    Des pratiques exemplaires

    Des objectifs de performance rse & d’exemplarité

    Afin de déployer un plan de transition adapté visant à réduire notre empreinte carbone, nous réalisons tous les deux ans le Bilan Carbone® de notre activité. Nous compensons les émissions résiduelles liées à notre activité via le financement de projets de reforestation et d’agroforesterie.

    Notre politique mobilité nous permet de réduire drastiquement nos impacts, avec une localisation de l’entreprise permettant une desserte très complète en transports en commun, des déplacements longue distance en très grande majorité réalisés en train, le remboursement en intégralité des abonnements transports (Pass Navigo, Vélib’, Autopartage…), la pratique du télétravail, et des réunions en visioconférence proposées à nos clients.

    Depuis 2015, ekodev est une entreprise certifiée B Corp. Il s’agit d’un label accordé aux entreprises qui ont des pratiques responsables et des objectifs extra-financiers sociaux, environnementaux, de gouvernance et de transparence forts. En 2017 et en 2019, ekodev a obtenu le rang GOLD EcoVadis France pour sa performance en matière de RSE. Egalement, depuis 2019, nous faisons partie des entreprises Act4Nature !

Découvrez l’intégralité de nos démarches et de nos engagements dans notre rapport rse !

+ CSR report 2020