blog
La communication sur le Développement Durable est un défi de taille : chacun est aujourd’hui averti et ne se laisse pas convaincre facilement ! Voici quelques clés pour éviter les faux pas. Nos collaborateurs agréés OPCA peuvent vous aider à communiquer en formant vos équipes RSE.

L’histoire

Il est important de contextualiser les projets de Responsabilité Sociétale et Environnementale que vous réalisez. Une action de RSE s’inscrit au cœur d’une stratégie et de valeurs qui vous tiennent à cœur. Chaque projet est la concrétisation de votre prise de position. C’est aussi l’action d’une équipe de collaborateurs impliquée et porte-parole de vos engagements.

Pourquoi vous êtes vous engagé dans ce projet en particulier ? Une entreprise impacte nécessairement l’ensemble de ses parties prenantes. Elle définit sa stratégie de RSE dans le but d'apporter des solutions pragmatiques aux impacts environnementaux, sociaux et sociétaux, qu'elle a identifié au sein de son activité. En expliquant ses enjeux spécifiques, une entreprise présente au mieux ses actions de Développement Durable.

Et les faits !

L’histoire ne suffit pas. Chaque projet de RSE doit être soumis à de vrais objectifs de performance afin de gagner en crédibilité tant en interne qu’en externe. Il est donc crucial de faire preuve de rigueur quant à vos résultats espérés, vos réalisations actuelles, votre marge de progression et vos projections pour l’avenir. Sincérité et transparence sont les mots clés. Challenger en permanence le contenu de votre message est une nécessité.

Vos meilleurs alliés ? Vos salariés.

La fierté d’appartenance des salariés doit être une priorité au sein d'une entreprise. Ils en sont les porte-paroles, les ambassadeurs. Ils doivent donc être la cible première de votre communication sur vos engagements responsables. Lorsque vous fédérez vos salariés autour de vos projets de RSE, vous renforcez leur connaissance et leur sensibilité sur le Développement Durable et vous leur permettez d’agir concrètement dans des projets collectifs porteurs de sens. Quoi de mieux pour renforcer la cohésion au sein de votre entreprise et remporter l’adhésion de vos collaborateurs ?

N’en dites pas plus !

Laissez plutôt les autres… parler de vous ! Que ce soient les associations impliquées dans vos projets de RSE, vos salariés ou les communautés qui profitent de votre projet, donnez-leur la parole. Le Développement Durable replace l’Homme et son environnement au cœur des préoccupations de l’entreprise ! Qu’en pense-t-Il ?

plus d'articles