blog
A ce jour, la forêt perd l’équivalent d’un terrain de football chaque seconde. Et à ce rythme, c’est toute la forêt tropicale qui aura disparu d’ici 2040.        
L’enjeu est donc de taille, d’autant plus que la forêt constitue un puits de carbone  considérable.

Eh oui : près de 20% des émissions de Gaz à Effet de Serre seraient dues à la déforestation. La forêt, c’est aussi le berceau de 1,6 milliards d’individus qui dépendent de cet espace pour survivre et 20 millions d’espèces animales qui s’y épanouissent.

Quelles sont les causes de la déforestation ?    

Ce phénomène est principalement dû au développement de l’agriculture intensive (pour près de 60%) et à l’activité de petits exploitants pour le développement de leurs cultures vivrières et la constitution de leurs ressources énergétiques.

Et que peut-on faire ?

S’engager dans des projets de reforestation...

Les projets de reforestation ou d'agroforesterie donnent l’opportunité à chacun de s’investir en faveur de l’environnement ! Cet engagement simple mais fort présente de nombreux bénéfices pour les 3 piliers du Développement Durable. L’agroforesterie agit en faveur de l’environnement, en protégeant la biodiversité et en réduisant notre impact carbone. Elle a également un impact économique et social positif en sauvegardant la culture et la souveraineté alimentaire des populations locales.
ekodev travaille avec Pur Projet, un collectif qui conçoit des projets d’agroforesterie et de reforestation en France et dans le monde entier.

... et adopter quelques gestes simples au quotidien 

Quelques réflexes : recycler, limiter ses impressions, ou même réduire sa police avant d’imprimer ! 
Si si, on vous l’assure, ça marche ! Diminuer d’une taille de police un texte avant d’imprimer, c’est 18% de papier économisé. Ce serait près de 21 milliards de feuilles de papier chaque année, selon MinusOneProject.

plus d'articles