blog
Le Plan de Déplacements d'Établissement consiste en un ensemble d’actions visant à minimiser l’utilisation de la voiture individuelle au profit de modes de transport doux (transports en commun, vélo, marche à pied...) ou alternatifs (covoiturage, auto-partage...).

Les avantages sont multiples, et surtout tout le monde en profite :

  • L’entreprise ou l’administration qui diminue ses coûts de déplacements et son impact environnemental (moins d’émissions de CO2 !) et valorise son image d’acteur engagé pour la mobilité durable.
  • Les collaborateurs  qui diminuent aussi leurs frais de transports, accèdent à une mobilité favorable à leur bien-être (avec moins de stress et de l’activité physique !) et peuvent ainsi s’impliquer directement pour le Développement Durable.
  • La collectivité qui réduit le trafic et ses nuisances (bruits, pollution...).

En bref, on y retrouve toutes les dimensions du Développement Durable (et c’est bien notre objectif !) avec une valeur ajoutée sociétale, environnementale et économique !

New Call-to-action


La démarche du PDE

1/ Le diagnostic : c’est l’analyse de l’existant pour accéder à vos sites (transports en commun, pistes cyclables...). C’est aussi une enquête sur les pratiques et les attentes de vos collaborateurs.

2/ Construction du plan d’actions : ce sont les solutions opérationnelles et concrètes à mettre en œuvre. Il peut s’agir de la mise en place d’une plateforme de covoiturage interne à l’entreprise ou de la mise à disposition de vélos à assistance électrique pour les déplacements courte distance !

3/ Mise en œuvre du plan d’action : cette étape de lancement s’accompagne de campagnes de communication massives et multi-canales afin de s’assurer que vos collaborateurs soient fédérés autour du projet pour que le plus grand nombre y adhère.

4/ Suivi et évaluation : le PDE est ancré dans un processus d’amélioration continue et l’animation du projet doit être régulièrement relancée afin de conserver son émulation ! Cette animation peut par exemple s’appuyer sur des évènements nationaux (la semaine européenne de la Mobilité durable, du Développement Durable, les journées de grèves).

New Call-to-action
plus d'articles