blog
Investissement Socialement Responsable

Investissement Socialement Responsable

Les investisseurs s'intéressent au développement durable 26 January 2015

Les entreprises qui s’engagent dans une démarche de développement durable veulent un retour sur investissement et c’est bien légitime. Une démarche de RSE peut représenter un avantage compétitif sur le marché et un très bon facteur de différenciation pour le consommateur comme les salariés. Mais sa valorisation peut aller plus loin. Les investisseurs s’intéressent de plus en plus au comportement des entreprises d’un point de vue social, environnemental et de gouvernance. 

Prendre en compte les risques liés à une gestion non responsable…

Eh oui… Investir dans une entreprise qui ne gère son activité que sur des critères financiers peut s’avérer très risqué. Les scandales de corruption, de non-respect des droits de l’homme ou les catastrophes environnementales peuvent avoir des conséquences néfastes pour l’entreprise comme ses investisseurs ! Un cas d’école ? La British Petroleum a vu le cours de son action diminuer de 50% après la fuite de pétrole dans le Golfe du Mexique… Les préjudices sont de taille.

… et la plus-value économique pouvant résulter d’un engagement responsable.

Une meilleure gestion des risques, la projection à long-terme des investissements et de leur impact environnementaux et sociaux, la  prise en compte des parties prenantes renforcent les entreprises. Elles gagnent en légitimité auprès de la société civile, de leurs communautés locales et de leurs consommateurs… Cela favorise la croissance de l’entreprise et  son expansion sur de nouveaux marchés.

Les agences de notation extra-financière : actrices de l’ISR !

Ces sociétés se chargent d’évaluer la politique sociale et environnementale d’une entreprise.  Elles passent au crible les engagements, les pratiques mises en place et les résultats obtenus par les entreprises dans le domaine du développement durable. Après analyse, elles dressent un bilan objectif et notent les entreprises à partir de critères sociaux, environnementaux et de gouvernance. Les investisseurs peuvent ainsi prendre en compte ces critères de RSE dans leur choix d’investissement. De plus en plus de fonds excluent les entreprises ne répondant pas à leurs attentes ou n’investissent que dans les « Best in Class » en termes d’engagement durable !

plus d'articles
Pourquoi et comment préserver la biodiversité sur mon site ?
On en parle
Pourquoi et comment préserver la biodiversité sur mon site ?
Neutralité Carbone & Communication Responsable
On en parle
Neutralité Carbone & Communication Responsable
L'économie circulaire : Épisode 1
On en parle
L'économie circulaire : Épisode 1