blog
Rencontres Régionales de la Mobilité au Travail

Rencontres Régionales de la Mobilité au Travail

Retour sur la première étape de ce rassemblement 19 November 2019
Le 10 octobre dernier s’est tenue à Lyon la première étape des Rencontres Régionales de la Mobilité au Travail. Elles sont co-organisées par l’ADEME, l’APCC et ses bureaux d’étude membres dont ekodev, le CEREMA et localement le Grand Lyon. Elles proposent un espace de discussion entre employeurs privés et publics et acteurs du management de la mobilité. 

Leur objectif est d’accompagner les employeurs publics et privés pour qu’ils agissent sur les déplacements quotidiens pour une mobilité plus inclusive et soutenable tant d’un point de vue écologique qu’économique.

L’évènement s’organise autour de retours d’expériences et d’échanges sur les meilleures pratiques de mobilité, au travers de 5 ateliers thématiques :

  • Quels facteurs clés de succès pour le covoiturage domicile-travail ?
  • Entreprise et collectivité publique : quel partenariat pour un plan de mobilité employeur efficace ?
  • La mobilité comme opportunité pour accéder à l’emploi : comment s’y prendre ?
  • Marcher, pédaler pour se rendre au travail ?
  • Changer les comportements de mobilité au travail : comment s’y prendre ?

Il est bâti sur le format du World Café. Les participants sont conviés au cours d’une matinée à se joindre à l’une des tables thématiques. Ils sont invités à échanger pendant une heure avec un témoin convié pour l’occasion et ayant déjà porté un projet sur le thème. La discussion est modérée par un animateur. Une fois le temps écoulé, les participants sont invités à se rendre sur autre table, pour découvrir un nouveau thème. A la fin du temps imparti, les rapporteurs préalablement nommés sur chaque table rendent compte des échanges de la matinée à tous les participants. 

A Lyon, une quarantaine d’employeurs de tous horizons (administration, entreprises, associations) ont pris part à l’évènement.
5 témoins ont échangé avec eux :

  • IFP-EN / ADDVC

L’Association pour le Développement Durable de la Vallée de la Chimie a déployé un Plan de Mobilité Inter-Entreprise depuis 2009. L’objectif principal était d’augmenter la part du covoiturage. Elle est passée de 3 % à plus de 15 % en quatre ans.

  • Val de Saône

Retour d’expérience sur l’animation du Plan de Mobilité Inter-Entreprise du Val de Saône par l’animatrice mobilité de Grand Lyon Métropole.

  • SPENRA

Présentation du projet de mobilité porté par la SPENRA. Il visait à offrir des solutions d’écomobilité afin d’améliorer les déplacements des salariés et des futurs candidats des entreprises de la branche professionnelle de la propreté, mais également initier un changement de comportement et de mode de déplacement dans les entreprises de ce secteur.

  • Renault Trucks

Présentation de la politique incitative en faveur du vélo mis en place au sein de l’entreprise. Les actions concernent à la fois les déplacements domicile-travail et intra-site.

  • DDT de Haute-Savoie

Présentation des freins et des leviers pour les employeurs et les salariés pour mener le changement de comportement de mobilité.

D’autres rencontres sont prévues, elles se tiendront à Toulouse, Bordeaux, Lille, Strasbourg et dans le Grand Ouest au cours des prochains mois. Les dates seront publiées au fur et à mesure, tenez-vous informer en vous rendant sur le site de l’APCC.

Léo Rouxel - Consultant Mobilité Durable

plus d'articles
Loi Énergie - Climat
On en parle
Loi Énergie - Climat
Influence des individus sur la RSE
On en parle
Influence des individus sur la RSE
Fragmentation des habitats
On en parle
Fragmentation des habitats