blog
Stratégie Européenne Biodiversité

Stratégie Européenne Biodiversité

Quels objectifs ? 10 June 2020
L’Europe avec son « Green Pact », se fixe des objectifs pour un monde plus vert. Elle se promet de devenir le premier continent neutre en émission-carbone d’ici 2050. La stratégie biodiversité de l’UE et les objectifs à atteindre d’ici 2030, ont été dévoilés fin mai.

La commission européenne propose d'abord « d'apporter une protection juridique à un minimum de 30 % des terres et de 30 % des mers de l'Union, et d'intégrer des corridors écologiques dans le cadre d'un véritable réseau transeuropéen de la nature ». Une « protection stricte » doit, de plus, être adoptée pour au moins un tiers des zones protégées de l'Union, englobant toutes les forêts primaires et anciennes encore présentes. Pour la première fois, « des objectifs juridiquement contraignants » seront proposés en matière de restauration des écosystèmes européens, à l'issue d'une analyse d'impact, dès 2021. Des mesures de soutien aux chaînes de valeur « zéro déforestation » vont également être mises en place courant 2020.

Parmi les autres principales propositions, la Commission propose de convertir 10% des terres agricoles en paysage « à haute diversité biologique », de réduire de 50 % « l'utilisation des pesticides chimiques en général et les risques qui leur sont associés », et de diminuer de 20% l'utilisation de fertilisants. Autres ambitions : restituer l'écoulement de 25 000 km de rivières, ou encore doter « d'un plan d'écologisation de l'espace urbain ambitieux » les villes de plus de 20 000 habitants. Bruxelles propose également de planter 3 milliards d'arbres d'ici à 2030, et d'interdire l'importation des produits qui contribuent à la déforestation.

« Un financement de 20 milliards d'euros par an sera débloqué en faveur de la biodiversité au moyen de diverses sources, y compris des fonds de l'Union européenne et des financements nationaux et privés », précise la Commission.

Quels avantages ? 

Les services écosystémiques, et leur monétarisation sont pris en compte : 40 milliards d’euros, soit la moitié du PIB mondial.

Les coûts évités, et la vision moyen-long terme fait maintenant partie de l’équation : la protection des zones humides côtières pourrait permettre au secteur de l’assurance d’économiser environ 50 milliards d’euros par an grâce à la diminution des pertes dues aux inondations et une réduction du PIB moyen de l’UE pouvant aller jusqu'à 2 %, voire davantage dans certaines régions de l’UE.

Quelles limites ? 

Des ambitions pour la biodiversité européenne globalement bien accueillies par les ONG, à condition de se mettre d'accord sur les moyens pour les atteindre. « Les objectifs européens rejoignent ceux de la France, mais comment va-t-on trouver des stratégies efficaces, s'interroge Bernard Chevassus-au-Louis, président d'Humanité et Biodiversité. La ferme France est encore en excédent sur le recours aux nitrates et n'est pas parvenue à baisser l'utilisation des produits phytosanitaires. Comment arrivera-t-on à persuader les agriculteurs de s'approprier ces nouveaux objectifs fixés par Bruxelles ? »

20 milliards d’euros doivent être débloqués par an ; puis il est annoncé qu’une « une part importante des 25 % du budget de l’UE consacrés à l’action pour le climat sera investie dans la biodiversité et les solutions fondées sur la nature.  L’enveloppe serait-elle déjà en train de fondre ?

Marketing ou réelle feuille de route engagée, le pacte vert de l’Europe annonce de belles promesses : « personne n’est laissé de côté », « objectifs juridiquement contraignants » … mais les Accords de Paris sont loin d’avoir été respectés - pour ne citer qu’eux – et le plan de relance économique ne va pas dans ce sens.

En effet, la crise sanitaire actuelle va retarder les ambitions de base (plan de relance pharaonique, pour des secteurs employeurs mais très pollueurs – cf. Renault, Air France…) et la France ne semble pas prête à prendre le virage de la durabilité...

Sources : 

Actu Environnement
Europa.eu
Zero Waste

Laëtitia Léger - Consultante Biodiversité / Développement Durable

plus d'articles
Trajectoire 1,5°C
On en parle
Trajectoire 1,5°C
Stratégie Biodiversité
On en parle
Stratégie Biodiversité
Pourquoi on s'en fout de la biodiversité ?
On en parle
Pourquoi on s'en fout de la biodiversité ?