blog
Les évènements éco-responsables

Un évènement éco-responsable

en 5 étapes ! 12 July 2021
Selon l’ADEME, une manifestation rassemblant 1 000 personnes consomme en moyenne 100 kg de papier, 30 000 litres d’eau, 200 kWh d’énergie (soit 3 ans d’éclairage avec une ampoule économique) et crée 500 kg de déchets. Voici quelques étapes à suivre pour mettre en place des évènements plus responsables !

Bien choisir le lieu de l’évènement 

Le choix du lieu de votre évènement est un élément central pour en réduire l’impact, il faut donc vous informer en détail sur la prise en compte de l’environnement par le gestionnaire du site. Vous pouvez par exemple vous référer à des certifications comme les bâtiments HQE (Haute Qualité Environnementale), mais aussi limiter la consommation d’énergie en optant pour un lieu avec une lumière naturelle suffisante, des détecteurs de présence, des ampoules à économies d’énergie ; et économiser l’eau grâce à des réducteurs de débit et des robinets à arrêt automatique rapide. 

De plus, choisissez un lieu facilement accessible en transports en commun, à vélo, à pied… afin d’éviter le recours systématique à la voiture.

Réduire les émissions liées aux transports  

En moyenne, 80 % du Bilan Carbone d’un événement est lié au transport, vous devez donc inciter les participants à utiliser des modes durables. Pour cela, il est important de préciser sur vos communications les informations pratiques : arrêts de transport en commun à proximité, temps de parcours, pistes cyclables, parkings à vélos, etc. 

Vous pouvez également valoriser les participants ayant opté pour une mobilité durable en leur proposant par exemple un tarif réduit ou une consommation gratuite ! 

Opter pour une restauration responsable 

Concernant la restauration sur place, il faut évidemment choisir des produits de saison et locaux, pour limiter les émissions liées à leur transport, issus de l’agriculture biologique ou du commerce équitable ; et proposer plusieurs menus dont certains végétariens. Optez pour une vaisselle réutilisable ou jetable compostable. Et si vous passez par un prestataire, assurez-vous que celui-ci s’engage comme vous dans une démarche responsable.

Limiter et valoriser les déchets 

Pour éviter le gaspillage, essayez d’estimer au mieux les quantités qui vont être nécessaires et proposez un contenant pour emporter ses restes. Vous pouvez également vous rapprocher d’une ou plusieurs associations d’aide alimentaire pour distribuer un éventuel excédent de produits. 

Au niveau du matériel, pensez à louer ou à le réutiliser autant que possible, plutôt que d’acheter du neuf pour chaque évènement.  

Veillez au recyclage des déchets et que ceux contenant des produits dangereux soient envoyés dans une filière spécialisée. 

Communiquer et sensibiliser 

Il est important de communiquer sur votre démarche éco-responsable car le public est de plus en plus concerné par les problématiques liées à l’environnement. Vous pouvez le faire pendant l’évènement afin de sensibiliser les participants aux principes du développement durable, et après pour les informer des résultats obtenus. 

Si vous décidez d’imprimer vos communications, retrouvez tous nos conseils pour des impressions éco-responsables ! 

Pensez aussi à réaliser un Bilan Carbone® de votre évènement afin d’améliorer les prochains ! 

L’ADEME a également mis en place le support de réflexion ADERE (Auto Diagnostic Environnemental pour les Responsables d’Evènements) sur lequel appuyer votre démarche événementielle responsable. 

Claire Boyer - Chargée de communication

Sources : 

plus d'articles
Transparence et engagement
On en parle
Transparence et engagement
Intégrer des pollinisateurs dans son entreprise
On en parle
Pourquoi intégrer des insectes pollinisateurs dans mon entreprise ?
Les évènements éco-responsables
On en parle
Un évènement éco-responsable