projects
Foncière INEA structure sa stratégie RSE avec ses parties prenantes
Foncière INEA structure sa stratégie RSE avec ses parties prenantes

En 2016, la société d’investissement immobilier Foncière INEA doit réaliser l’actualisation de son quatrième rapport extra-financier. Conduite vers les sujets de la RSE par la réglementation, Foncière INEA s’est fixée comme ambition d’aller au-delà de ses obligations réglementaires et de faire de la RSE, un des piliers de différenciation de cette jeune société sur un marché très concurrentiel.

L’enjeu est de taille alors que la vision stratégique de Foncière INEA est d’être une société agile avec une croissance forte. L’entreprise s’appuie sur divers property managers assurant le lien entre le bailleur et le preneur, tout en gérant la vie courante des sites via de nombreux facility managers. Le défi à relever était donc de réussir à impliquer et faire adhérer l’ensemble des acteurs impliqués dans sa chaine de valeur dans une démarche de co-construction.

Attirée à la fois par l’expertise, l’engagement et la taille humaine de la société ekodev, Foncière INEA fait confiance aux consultants ekodev spécialisés en RSE pour l’accompagner à long terme dans sa stratégie RSE. Depuis, le partenariat entre Foncière INEA et ekodev s’inscrit dans la durée, allant des phases de conseil au déploiement de sa stratégie.

Souhaitant avant tout impliquer ses parties prenantes dans la démarche, Foncière INEA sollicite l’aide d’ekodev afin d’identifier toutes les parties prenantes clés, externes et internes. Ces derniers sont alors consultés sur leur perception de la RSE et leurs attentes en la matière au regard de leur relation avec Foncière INEA. Lors d’entretiens ou par l’intermédiaire d’outils quantitatifs, ekodev interroge ces derniers afin de recueillir leur avis sur l’importance des enjeux RSE et d’établir la matrice de matérialité des enjeux RSE de la foncière.

Sur cette base, Foncière INEA définit ses ambitions en matière de RSE en faisant émerger 16 enjeux prioritaires. Pour répondre à ces enjeux, une feuille de route opérationnelle a été déclinée autour de 9 engagements forts mis en place à horizon 2020.

L’année 2016 a été le point de départ d’une nouvelle phase dans la stratégie RSE de Foncière INEA, en permettant la structuration de sa démarche et l’affirmation de sa volonté de faire de la RSE un outil opérationnel au service de la performance économique. Depuis cette première collaboration, ekodev est devenu un partenaire clé de Foncière INEA, qui a encore sollicité en 2019 son expertise RSE pour formaliser sa démarche d’achats responsables et réaliser sa charte éthique.

Foncière INEA

Foncière INEA est une société d’investissement immobilier cotée (SIIC) spécialisée dans les immeubles de bureaux neufs en Régions. Elle possède un patrimoine de plus de 750 M€ réparti dans les principales métropoles régionales. 

ekodev projects for this client
Conseil RSE
Foncière INEA
Karine Dachary, Directrice générale Adjointe de Foncière INEA

La RSE est pour Foncière INEA un outil opérationnel au service de la performance économique. 

Cette vision nous oblige à raisonner de façon très pragmatique sur les sujets RSE, pour pouvoir mettre en œuvre des solutions RSE concrètes dans nos immeubles et auprès de nos locataires. L’apport d’ekodev dans cette démarche est essentiel.