projects

La Macif dispose d’une politique RSE globale avec des enjeux matériels importants. Le groupe prend toujours en compte sa responsabilité sociétale et met en œuvre des actions tant en termes de gouvernances qu’en termes de produits/services et de pratiques internes. En tant qu’assureur, le groupe s’est donné le devoir d’agir face aux problématiques actuelles, que ce soit en matière de changement climatique ou encore de perte de biodiversité. Installation d’un rucher pédagogique, définition d’indicateurs environnementaux, déploiement d’une campagne de communication et de sensibilisation autour des économies d’énergie… depuis 2007, ekodev accompagne la Macif dans sa démarche RSE.  

1. Biodiversité : Installation d’un rucher pédagogique

 En 2017, le groupe Macif décident de mettre en place une action afin de sensibiliser et fédérer les collaborateurs autour de la préservation de la biodiversité, avec ekodev. Ainsi, dans le cadre de la démarche RSE « le pouvoir d’agir socialement responsable » du groupe Macif, trois ruches sont installées sur le toit du siège social parisien à l’occasion de la journée mondiale de la biodiversité, en présence des parrains et marraines volontaires du projet. 

 Depuis, chaque année, de nombreux événements de sensibilisation sont organisés : initiations sur ruches, récoltes de miel, bar à miel, découverte des produits de la ruche, etc.

 Cette démarche vise à participer à la préservation de la biodiversité par des actions de sensibilisation des collaborateurs aux enjeux environnementaux et plus spécifiquement aux enjeux liés à la biodiversité et à la pollinisation. Par ailleurs, l’apiculture pédagogique est un excellent outil de création de lien social, et de moments de rencontres et d’échanges pour les collaborateurs autour d’un projet vertueux. En 2018, ce sont 30 kilos de miel qui ont été récoltés, plus de 200 pots de miel distribués et 300 collaborateurs sensibilisés. 

2. RSE : Définition d’indicateurs environnementaux 

En 2018, afin de renforcer la vision globale de leurs enjeux RSE, le groupe Macif sollicite ekodev pour identifier les bonnes pratiques en matière de reporting environnemental dans le secteur de l’assurance, et définir des indicateurs clés (KPI) en lien avec leur stratégie RSE.

Après un benchmark des pratiques de reporting et une étude des données collectées par le groupe et des indicateurs déjà établis, quatre leviers d’actions sont identifiés : la consommation des ressources, la gestion des déchets, la gestion des déplacements et l’impact climatique. De nouveaux indicateurs associés sont alors proposés, afin d’élaborer un suivi permettant d’atteindre les objectifs fixés par le groupe. 

Une infographie est par ailleurs réalisée pour communiquer auprès des collaborateurs sur ces nouveaux leviers, ces nouveaux indicateurs, les objectifs et les actions associées. Une première étape vers une mobilisation en interne. 

3. Climat – Énergie : Déploiement d’une campagne de communication autour des économies d’énergie

Parmi les leviers d’actions identifiés lors de la définition des nouveaux indicateurs environnementaux, la consommation des ressources constitue l’un des enjeux majeurs. Ainsi, afin de sensibiliser les collaborateurs de la MACIF sur cette thématique, une campagne de communication aux économies d’énergie est réalisée sur une durée de trois mois au cours de l’hiver 2019. 

Newsletters pour comprendre les enjeux liés à l’énergie, affiches aux slogans accrocheurs pour interpeller autour des éco-gestes et quiz ludiques sont, dans un premier temps, au cœur de la campagne. Au total, une dizaine d’outils de communication ont été réalisés, les canaux de diffusion soigneusement sélectionnés, et plus de 300 participants aux différents quiz ont été recensés. 

Pour aller plus loin, des animations de sensibilisation sont programmées au cours de la Semaine Européenne du Développement Durable. Une « boîte à outils » a alors été construite afin que les différents sites de la MACIF puissent être totalement autonomes dans la réalisation d’une animation de sensibilisation aux économies d’énergie. Cette boîte à outils est constituée de différents éléments : un guide de l’animateur reprenant les informations nécessaires pour la bonne tenue d’un stand de sensibilisation (objectifs, matériels, discours à tenir, etc.), plusieurs affiches support présentant les enjeux liés à l’énergie, les éco-gestes à adopter et les objectifs du groupe, des ressources supplémentaires à mettre à disposition des collaborateurs (vidéos, calculateur d’empreinte carbone, etc.), et finalement, du matériel d’exposition à présenter aux salariés pour réaliser des économies d’énergie à la maison et au bureau (prises coupe-veille, programmateurs, etc.), ainsi que des goodies.  

Une dizaine de sites ont ainsi pu réaliser une animation de sensibilisation, avec des retours très positifs de la part des collaborateurs. 

Et après ?

Concernant les ruches, le groupe continue de faire vivre le projet et de sensibiliser régulièrement les collaborateurs sur le sujet de la biodiversité et de l’importance de la pollinisation.

Pour les indicateurs environnementaux, ceux-ci seront suivis avec le plus grand soin afin d’atteindre leurs objectifs fixés par le groupe. 

Finalement, de nouvelles campagnes de communication devraient être réalisées, autour des économies d’énergie, mais aussi de la mobilité ou encore des déchets, afin de continuer la sensibilisation et mobiliser les collaborateurs autour des démarches RSE de la MACIF. 

Macif

La Macif est un groupe d’assurances multi-métiers aux valeurs mutualistes. La Macif réunit aujourd’hui plus de 5,4 millions de sociétaires qui mutualisent leurs risques pour protéger ce qui est essentiel à chacun : sa vie, ses proches, ses biens.

L’expertise métiers de la Macif s’articule autour de trois grands pôles : le Pôle Assurance dommages (Automobile, Deux-roues, Habitation, Loisirs), le Pôle Santé/Prévoyance (Individuelle et Collective) et le Pôle Finance/Épargne et Gestion d’actifs.

Le groupe Macif a su démontrer qu’il était possible de conjuguer performance économique et utilité sociale. Il se construit sur une organisation démocratique, fondée sur une économie humaine, solidaire et responsable. 

ekodev projects for this client
Apiculture
Conseil RSE
Communication
Franck JANOWSKY, Direction de l'Action Mutualiste, Responsabilité Sociale et Environnementale

Mobiliser les collaborateurs autour de projets vertueux et fédérateurs.

Les animations, les événements et les sensibilisations autour de sujets impactant qui rythmes nos saisons, sont de bons moyens pour créer du lien social, des moments de rencontres et d’échanges autour de sujets essentiels, tels que les économies d’énergie et la biodiversité. L’implication de nos collaborateurs et la création de lien social sont des éléments de notre politique QVT que nous souhaitons développer dans la mesure du possible sur l’ensemble du territoire et dans l’intérêt du développement durable.