projects
Crédit Agricole Assurances
Crédit Agricole Assurances Met en place un plan de mobilité multi-sites

Crédit Agricole Assurances place la RSE au coeur de ses démarches. Celles-ci s'articulent autour de trois axes : l'assurance responsable, l'investisseur responsable et l'entreprise responsable. Dans le cadre de l'article 51 de la Loi de Transition Énergétique pour la Croissance Verte, sept sites parisiens et deux sites de l'agglomération lilloise étaient assujettis à la réalisation d'un Plan de Mobilité, ekodev a ainsi été sollicité par Crédit Agricole Assurances pour la réalisation de son Plan de Déplacement d'Entreprise (PDE).

PLAN DE DÉPLACEMENT ENTREPRISE - PLAN DE MOBILITÉ

Pour la première étape du projet, un diagnostic terrain a été réalisé. Ce diagnostic a inclut une étude d'accessibilité des différents sites avec une visite des lieux et des infrastructures à proximité (bornes de vélos en libre-service, transports en commun, pistes cyclables, etc.), ainsi qu'une cartographie des lieux de résidence des collaborateurs. 

Dans un second temps, une enquête « mobilité » a été réalisée auprès des collaborateurs afin de connaître leurs habitudes de déplacements et leur disposition à changer éventuellement de mode de déplacement. Les données de ces différentes enquêtes sont ensuite croisées et analysées afin d'établir un état des lieux. 

Ensuite, des ateliers de concertation ont été mis en place dans le but d'impliquer les collaborateurs dans la définition du plan d'action de leur Plan de Mobilité. 

UN OBJECTIF COMMUN, DES ENJEUX DIFFÉRENTS

L’objectif pour les sites parisiens et les sites de l’agglomération lilloise sont bien sûr de répondre à la réglementation, mais aussi et surtout de réduire leurs impacts environnementaux et sociaux. En revanche, entre Paris et Lille, les modes de transport et les habitudes de déplacements ne sont pas les mêmes. Les enjeux étant donc différents, les plans d’action sont adaptés. 

Pour les sites parisiens, six axes de travail ont été définis, principalement autour des « mobilités douces » : 

• Sensibiliser les collaborateurs autour des enjeux de la mobilité durable en proposant des solutions adaptées

• Limiter les déplacements professionnels et domicile-travail en favorisant certains modes de travail (télétravail, visioconférence, etc.)

• Favoriser la pratique des modes de déplacement doux (marche vélo, trottinette, etc.)

Par exemple, une formation « remise en selle » sera proposée, lors de la semaine européenne de la mobilité 2019, notamment pour les personnes n’ayant pas pratiqué le vélo depuis longtemps. Également, des parcs à vélos, des douches et des vestiaires sont installés sur les différents sites en fonction des besoins

Facilité l'usage des transports en commun

• Repenser l'usage du véhicule personnel

Par exemple, pour ce dernier axe, Crédit Agricole Assurances a signé, en avril dernier, un partenariat avec WeNow, start-up de la Green Tech, qui propose une solution connectée pour mesurer et neutraliser les émissions de CO2 des trajets professionnels, tout en permettant des économies de carburant. Un boîtier permettant de calculer les émissions de gaz à effet de serre, et d’aider les conducteurs dans une amélioration éco-responsable de leur conduite, a été installé sur chaque véhicule de fonction et proposé aux collaborateurs bénéficiant des indemnités kilométriques. Les émissions générées sont compensées par la plantation de deux arbres par collaborateur chaque année et par le financement d’un projet de compensation carbone volontaire à l’international. Également, des prises pour véhicules électriques vont être mises à disposition.

• Mettre en place des actions spéciales en cas de pic de pollution 

Pour les sites de la région lilloise, le plan d'action s'articule autour de quatre axes : 

• Optimiser l’utilisation de la voiture : mise en place d’une solution de covoiturage et faciliter l’usage de véhicules électriques

• Inciter la pratique des mobilités douces : mise en place d’un challenge « mobile à vélo », construction d’abris vélo, mise en place de formations, etc.

• Déployer de nouveaux modes de travail pour réduire les déplacements domicile-travail (télétravail)

• Sensibiliser les collaborateurs autour des enjeux de la mobilité durable. 

Crédit Agricole Assurance

Crédit Agricole Assurances, premier assureur en France, rassemble les filiales assurances du Crédit Agricole. Le groupe propose une gamme de produits et services en épargne, retraite, santé, prévoyance et assurance des biens. Ils sont distribués par les banques du groupe Crédit Agricole en France et dans 9 pays dans le monde, par des conseillers en gestion patrimoniale et des agents généraux. Les compagnies de Crédit Agricole Assurances s’adressent aux particuliers, professionnels, agriculteurs et entreprises. 

ekodev projects for this client
PDE
Crédit Agricole Assurances
Marina Ilieski, RSE & Mécénat. 

Il est de notre responsabilité d’entreprise de sensibiliser et aider nos collaborateurs à diminuer leur impact sur le climat.

Le plan de mobilité a été un fort levier de cette prise de conscience au sein de Crédit Agricole Assurances, notamment sur les enjeux de la mobilité durable auprès des managers et des responsables de site dans la gestion de leurs activités. Nous retenons l’efficacité et le professionnalisme des consultants d’ekodev qui ont répondu à nos attentes, autant en termes de disponibilité, de réactivité que de rigueur.