climat | 12/01/23

Toopi Organics mesure les impacts de sa solution

Mesure d'impacts de la solution Toopi Organics

En 2019, Toopi Organics est Grand Lauréat dans la catégorie « Environnement et Transition Énergétique » du concours d’innovation citoyenne « La Fabrique Aviva », grâce à sa solution de collecte, transformation, et valorisation de l’urine humaine. Une solution pour remplacer les engrais chimiques de l’agriculture. Timothée Quellard, co-fondateur d’ekodev, qui fait alors partie du jury, accroche tout de suite à ce projet. Plus tard, lorsque Toopi Organics a eu besoin de quantifier les impacts de sa solution, ekodev a été sollicité.

 

Mesurer les impacts et valider la pertinence de sa solution

Le principal besoin de Toopi Organics était de valider la pertinence de son activité pour participer à la réponse au défi posé par le changement climatique dans le domaine agricole, qui représente environ 19 % des émissions de gaz à effet de serre en France. Pour cela, il était nécessaire de quantifier les impacts de la solution, ses externalités positives, et ce très rapidement, notamment afin de pouvoir répondre à des appels à projet.

 

Une solution permettant de réduire les émissions

Pour répondre à la demande de Toopi Organics, ekodev a commencé par établir un état des lieux, notamment sur l’utilisation du DAP. Cet engrais synthétique combinant Azote et Phosphore, permet de fertiliser les sols en début de plantation. Les facteurs d’émissions du DAP ont été déterminés autour de 3 étapes : la production, le transport, et la fertilisation ; lors desquelles le CO2 se répand dans les sols, dans l’eau, et dans l’air. Cette étude a permis de révéler que la production et l’utilisation d’1 kg de DAP génèrent l’émission de 2 kg de CO2. Les résultats obtenus ont pu être comparés à la solution proposée par Toopi Organics : la solution Toopi permet de diviser par 4 les émissions !

De surcroît, ekodev a également approfondi ses recherches en analysant les avantages concurrentiels de Toopi Organics, qui s’inscrit dans une démarche d’économie locale, circulaire, et frugale, et présente aussi des avantages en termes socio-économiques et sanitaires.

 

Des succès commerciaux à la clé !

Suite à l’étude d’ekodev, Toopi Organics a pu répondre à plusieurs appels d’offre, dont un de l’ADEME qui leur a permis de remporter, en mars 2021, 3,8 millions d’euros !

 

La mission a été parfaitement exécutée par l’équipe d’ekodev, et surtout livrée dans les temps malgré de grosses contraintes !

Michael Roes, Président et Fondateur de Toopi Organics

A propos de Toopi Organics :

Basée en Gironde, la startup Toopi Organics collecte, transforme, et valorise l’urine humaine, dans l’objectif d’éliminer les engrais chimiques de l’agriculture. Pour confectionner sa solution, Toopi Organics récupère et traite l’urine, afin de l’utiliser comme intrant agricole. Les bactéries présentes dans le produit permettent de mettre à disposition des nutriments aux plantes.

Contact

Une question ? Un projet ?

Logo ekodev

Ne manquez aucune actualité d’ekodev

S'inscrire à la newsletter