projects
Toopi Organics
Toopi Organics mesure ses impacts

En 2019, Toopi Organics est Grand Lauréat dans la catégorie « Environnement et Transition Energétique » du concours d’innovation citoyenne La Fabrique Aviva. Timothée Quellard, co-fondateur d’ekodev qui fait alors partie du jury, accroche tout de suite à ce projet. Plus tard, quand l’équipe de Toopi Organics a eu besoin de quantifier les impacts de sa solution, elle a alors fait appel à ekodev.

LES ENJEUX ET LES BESOINS

Le principal besoin de Toopi Organics était de valider la pertinence de son activité pour participer à la réponse au défi posé par le changement climatique dans le domaine agricole, qui représente environ 19 % des émissions de gaz à effet de serre en France. Pour cela, il était nécessaire de quantifier les impacts de la solution, ses externalités positives, et ce très rapidement, notamment afin de pouvoir répondre à des appels à projet.

LES ACTIONS MISES EN PLACE

Pour répondre à la demande de Toopi Organics, ekodev a commencé par établir un état des lieux, notamment sur l’utilisation du DAP. Cet engrais synthétique combinant Azote et Phosphore, permet de fertiliser les sols en début de plantation.

Les facteurs d’émissions du DAP ont été déterminés autour de 3 étapes : la production, le transport, et la fertilisation ; lors desquelles le CO2 se répand dans les sols, dans l’eau, et dans l’air. Cette étude a permis de révéler que la production et l’utilisation d’1 kg de DAP génèrent l’émission de 2 kg de CO2. Les résultats obtenus ont pu être comparés à la solution proposée par Toopi Organics : la solution Toopi permet de diviser par 4 les émissions !

De surcroît, ekodev a également approfondi ses recherches en analysant les avantages concurrentiels de Toopi Organics, qui s’inscrit dans une démarche d’économie locale, circulaire, et frugale, et présente aussi des avantages en termes socio-économiques et sanitaires.

LES RÉSULTATS

Suite à l’étude d’ekodev, Toopi Organics a pu répondre à plusieurs appels d’offre, dont un de l’ADEME qui leur a permis de remporter, en mars 2021, 3,8 millions d’euros !

Logo Toopi Organics

Basée en Gironde, la startup Toopi Organics collecte, transforme, et valorise l’urine humaine, dans l’objectif d’éliminer les engrais chimiques de l’agriculture. Pour confectionner sa solution, Toopi Organics récupère et traite l’urine, afin de l'utiliser comme intrant agricole. Les bactéries présentes dans le produit permettent de mettre à disposition des nutriments aux plantes.

ekodev projects for this client
Audit
Toopi Organics

« La mission a été parfaitement exécutée par l’équipe d’ekodev, et surtout livrée dans les temps malgré de grosses contraintes ! »