projects

Après 18 mois de R&D, Charles-Olivier OUDIN, apiculteur et entrepreneur, a créé la société Bee’s Dream en juillet 2020. Dès la création de son entreprise et le dépôt des statuts aux Greffes, l’entrepreneur a souhaité clarifier sa vision du succès mais également les ambitions sociales et environnementales de son projet. 

Jusqu’à présent la définition de l’entreprise, en droit français, ne reconnaissait pas la notion d’intérêt social. Depuis la ratification de la Loi Pacte en mai 2019, les entreprises peuvent désormais préciser dans leurs statuts leur raison d'être ainsi qu’un ou plusieurs objectifs sociaux et environnementaux qu’elles se donnent pour mission de poursuivre dans le cadre de leurs activités.

Bee’s Dream souhaite rejoindre ce mouvement d’entreprises, qui au-delà de la recherche de rentabilité, œuvrent pour un intérêt collectif. Afin de devenir dès que possible société à mission, la jeune entreprise a fait appel à ekodev pour définir une raison d’être, élaborer des axes d’engagements et définir, des objectifs opérationnels.

Quel est le projet de Bee’s Dream ?

Bee’s Dream souhaite proposer des outils innovants pour promouvoir un miel de qualité et protéger les abeilles. Pour cela, l’entreprise propose : 

• une machine pour permettre aux professionnels, agriculteurs et particuliers d’extraire le miel d’une ruche et d’en finir avec la traçabilité douteuse des miels transformés ou importés.

• une machine qui permet également de collecter des données pour faciliter la recherche sur les populations d’abeilles.

Les systèmes My Easy Hive et Bee's Kiss permettent d'extraire directement le miel depuis le cadre ou une partie du cadre de ruche, sans aucune manipulation intermédiaire, et à l'instant même de la consommation, tout cela pour que chaque consommateur puisse profiter des bienfaits et vertus du miel comme s’il le consommait à même la ruche. 

Ainsi, le consommateur pourra presser lui-même son miel très simplement juste avant de le consommer. 

Pourquoi devenir entreprise à mission ?

Selon l’entrepreneur, lorsqu’une société voit le jour, il est intéressant de réfléchir tout de suite à la raison d’être afin d’en faire le socle du projet et de crédibiliser sa démarche. Le travail sur la raison d’être permet de clarifier la vision à long terme de l’entreprise et de montrer comment elle contribue au bien commun. Dans la cadre de l’aventure entrepreneuriale, définir sa raison d’être permet de structurer son discours, d’alimenter le pitch pour présenter le projet et enfin de valoriser l’image du projet notamment auprès des investisseurs. Pour tous les contacts futurs (fournisseurs, clients, investisseurs), c’est un outil important de communication qui permet de bien saisir l’éthique du projet. 

En quoi est-ce engageant ?

Les engagements et les objectifs annoncés sont contraignants. Un comité de mission est mis en place, et un audit externe indépendant sera mandaté tous les deux ans pour acter du bon respect de ceux-ci au vu du maintien de la qualité de société à mission dans la base de donnée Sirène des entreprises.

Comment ekodev a pu vous aider ?

Après de multiples échanges lors de plusieurs rendez-vous, ainsi qu’une interview avec le fondateur pour comprendre ce qui l’animaient et quel sens il donnait à son activité, Bee’s Dream et ekodev sont parvenus à trouver des propositions concrètes.  

Quels sont les engagements définis à l’issue de cet accompagnement ?

Bee’s Dream met un point d’honneur à placer l'innovation au service des apiculteurs pour une gestion plus naturelle et raisonnée des colonies d'abeilles. L’entreprise a l’ambition de participer humblement au financement de leur sauvegarde et à la protection de l’environnement via sa gamme de produits. C’est à partir de ces constats que la Raison d’Etre de Bee’s Dream a été formulée : 

Bee’s Dream souhaite recréer par l’innovation le lien entre l’homme et les abeilles.

Trois axes d’engagement découlent de cette raison d’être et orientent les ambitions opérationnelles de la structure :

1) Proposer des procédés innovants pour offrir aux consommateurs des produits bruts, de haute qualité et bons pour la santé.
2) Promouvoir des pratiques d’entreprise exemplaires pour entretenir une relation de confiance avec les consommateurs.
3) Former une nouvelle génération d’apiculteurs chercheurs.

Bee's Dream

Bee's Dream a développé, breveté un système « Low tech » qui permet de presser directement du miel depuis une « monodose Bee’s kiss », installée et sortie telle qu’elle d’une ruche d’apiculteur, sans aucune manipulation intermédiaire. 
https://vimeo.com/474719992

ekodev projects for this client
Conseil RSE
Définition des solutions
Accompagnement-déploiement
Charles-Olivier OUDIN - Président, apiculteur & inventeur

Le ressenti de cette collaboration est très positif car les attentes ont été respectées et les objectifs de développement sont atteints.

J’ai vraiment apprécié l’accompagnement d’ekodev notamment à travers les formulations et les termes proposés. Il existe une véritable valeur ajoutée dans le fait d’être accompagné et je recommande vivement ekodev dans les projets de définition de raison d’être.