Vilogia est engagé dans une démarche RSE depuis maintenant quelques années. L’entreprise s’engage aujourd’hui à respecter cette démarche visant à participer activement à la vie économique dans ses régions d’implantation, avec les collectivités locales et les entreprises. En 2015, ekodev a accompagné Vilogia dans l’élaboration de sa toute première stratégie RSE et plus récemment, en 2018, dans la réalisation de son Bilan Carbone®.
Sans véritables ressources dédiées, les démarches RSE de Vilogia se limitaient à de petites actions et expérimentations sans formalisation concrète. En 2015, finalement doté d’un pôle RSE et avec l’aide d’ekodev, Vilogia décide de structurer sa démarche par l’élaboration d’une véritable stratégie RSE.
Un nouveau plan stratégique RSE
Dans l’optique de la refonte de la stratégie RSE, Vilogia et ekodev ont dans un premier temps identifié les différents enjeux RSE de l’entreprise et leur importance. Dans un second temps, un travail d’identification et de cartographie des parties prenantes a été réalisé. Sous la forme d’entretiens ou encore d’ateliers, un dialogue avec ses parties prenantes (locataires, fournisseurs, élus, collaborateurs etc.) a, par la suite, été effectué.
Ces multiples échanges ont permis de dessiner les contours d’une matrice de matérialité permettant d’établir un véritable plan stratégique en matière de RSE et son plan d’actions associé.
Du Bilan Carbone® aux actions de réduction
En 2018, Vilogia fait appel à ekodev pour réaliser son Bilan Carbone®. Ce diagnostic a permis d’identifier et de hiérarchiser les principaux postes d’émissions de gaz à effet de serre de l’entreprise. Ainsi, pour réduire l’impact carbone, des actions ont pu être définies, notamment avec les collaborateurs lors d’un atelier, à travers trois thématiques prioritaires :
- L’énergie, où des mesures ont été appliquées afin de réduire les consommations d’énergie de l’entreprise et de son parc immobilier : sensibilisation des collaborateurs et des locataires, réflexion pour l’intégration de critères « carbone » dans les marchés de travaux, sobriété énergétique en matière d’usage du numérique, entretien et réhabilitation du parc immobilier, etc.
- La mobilité, où des mesures ont été appliquées afin de réduire les émissions liées aux déplacements et le besoin de déplacements des salariés : mise en place du télétravail, optimisation de la flotte automobile, incitation à la pratique du covoiturage et aux modes de déplacements alternatifs, etc.
- L’économie circulaire, avec une forte mise en application de ses principes : réduction et valorisation des déchets, attention particulière sur l’éco-conception des matériaux de construction (achats responsables), sensibilisation aux enjeux liés aux déchets et leur impact sur la biodiversité, compensation carbone et écologique des impacts etc.
L’expérimentation de la méthode ACT
En 2019, pour aller plus loin, Vilogia a décidé d’expérimenter la méthode Act, avec le suivi d’ekodev. Cette méthode est un outil d’évaluation sectorielle de la stratégie « climat » des organisations. Elle consiste finalement à évaluer la maturité du groupe Vilogia vis-à-vis d’une transition vers une économie bas-carbone, en cohérence avec la trajectoire 2°C défini lors de la COP21. À suivre…