projects
Mutuaide
Mutuaide Mutuaide met en place des solutions liées à la mobilité durable sur les sites de Noisy-le-Grand (93) et de Nantes (44)

Filiale de Groupama, Mutuaide a développé une stratégie RSE de longue date définie par la maison mère. Dans le cadre de cette stratégie RSE, l’entreprise souhaite se positionner comme un acteur responsable de la transition écologique. Cet engagement se traduit par plusieurs mesures qui visent notamment à encourager les comportements éco-responsables des assurés, mais aussi à développer des investissements responsables et à réduire l'empreinte environnementale de l'activité. C'est dans le cadre de ce dernier point que Mutuaide est en train de réaliser le Bilan Carbone® de son activité, ainsi que des Plans De Mobilité Employeur (PDME) sur les deux sites concernés s’engageant ainsi dans une démarche de mobilité durable depuis 2017.

Quelle était votre problématique sur le sujet de la mobilité ?

Depuis le vote de la Loi d’Orientation des Mobilités, le sujet de la mobilité apparait désormais commun un enjeu clé au sein des entreprises, non seulement pour réduire l'impact environnemental des déplacements, mais aussi pour travailler sur l'amélioration de la qualité de vie et du pouvoir d'achat des collaborateurs. Le CSE et le service RH se sont donc saisis de ce sujet avec une réelle volonté d’avoir une base de travail à intégrer aux Négociations Annuelles Obligatoires pour coconstruire une démarche de mobilité durable concrète et ambitieuse avec comme point de départ l’actualisation des PDME en 2020 pour les sites de Noisy-le-Grand et de Nantes.

Suite au déménagement du siège social, il a fallu adapter l’environnement et l’espace pour les collaborateurs. Parmi toutes les informations présentes à travers la Loi d’Orientation des Mobilités, nous avons fait le tri en interne au sein de Mutuaide pour dénicher les opérations et les changements qui allaient être les plus adaptés aux besoins des collaborateurs. L’objectif principal était d’avoir de multiples propositions et axes de travail en fonction de la mobilité des collaborateurs tout en allant vers une diminution drastique de l’usage de la voiture. Avoir des pistes de discussion concrètes, des projets établis, mais aussi des mesures qui ont du sens, pour les faire correspondre aux valeurs de l’entreprise. 

Il nous paraissait important de prendre en compte les spécificités liées à nos métiers et à notre organisation, avec des collaborateurs qui sont susceptibles de travailler la nuit, terminer tard le soir ou travailler le week-end, à temps partiel et/ou en horaires décalés.

Comment ekodev vous a accompagné ?

ekodev nous a accompagné de A à Z dans notre démarche mobilité et l’actualisation de nos Plans de Mobilité Employeur durant 5 mois grâce à une méthodologie éprouvée.

L’accompagnement proposé est pragmatique et professionnel. Il repose sur une véritable méthodologie, l’expertise de leurs consultants en matière de mobilité et l’utilisation d’outils techniques.

Au préalable, une étude des lieux d’habitation des collaborateurs a été réalisée, suivie d’un diagnostic d’accessibilité des sites de Noisy-le-Grand et de Nantes et enfin de la diffusion d’une enquête mobilité auprès des collaborateurs durant 2 semaines. L’objectif de ce questionnaire était de comprendre précisément les pratiques, besoins et attentes de chaque collaborateur en matière de mobilité pour aboutir à l’élaboration d’un plan d’action adapté à chaque site.

Changer ses habitudes peut prendre du temps, mais une fois qu’on fait le premier pas et qu’on teste un nouveau mode de transport, on trouve rapidement des bénéfices et de la satisfaction à être acteur engagé vers un environnement plus sain, pour nous et nos enfants.

Quels sont les résultats de cet accompagnement ?

ekodev a fait preuve de réactivité tout au long du projet. Le respect du calendrier nous a permis d’avoir au final toutes les informations à notre disposition pour accompagner nos collaborateurs dans leur mobilité quotidienne.

Grâce à ses diagnostics, ekodev nous a aidé à construire un plan d’action concret afin de répondre aux besoins des collaborateurs. Parmi les mesures retenues par le Comité Pilotage nous retrouvons :
• La création d’un espace dédié à la mobilité et aux différents modes de transport sur l’intranet de l’entreprise.
• L’organisation d’événements afin de faciliter les rencontres entre les collaborateurs souhaitant covoiturer.
• La valorisation de la visio-conférence afin de limiter les déplacements.

Comment va se déployer votre démarche de mobilité ?

Un réel engouement autour de la mobilité durable a été constaté en interne. Le questionnaire coconçu avec ekodev a obtenu un bon taux de participation de 50% de sur 800 collaborateurs. Les collaborateurs sont par la suite venus nous solliciter, ce qui traduit d’une forte volonté de changement qui va soutenir le déploiement de notre démarche mobilité. 

Nous sommes également en attente des décrets, notamment sur les titres mobilités dans le cadre de la mise en place du Forfait Mobilité Durable, pour que l’ensemble des actions menées soit adapté au mode de transport de chaque collaborateur et à ce qu’ils sont prêts à faire.

Mesurer les effets de ce projet d’ici un an n’aura du sens que si un nouveau confinement ne se produit pas. Il faudra alors surfer sur cette période pour mettre en place des changements dans les habitudes de déplacement.

Mutuaide

Mutuaide, filiale de Groupama, accompagne depuis 40 ans ses clients pour toutes leurs demandes d'assistance, dans le cadre de leurs déplacements du quotidien ou en voyage, en France ou à l’étranger, mais aussi à domicile pour des demandes liées à leur santé. En parallèle de son activité, Mutuaide s'est engagé dans une démarche de mobilité durable depuis 2017.

ekodev projects for this client
PDE
Actions concrètes
Définition des solutions
Suivi de projet
Mutuaide
Céline GIRARD-PÉCARRÈRE - Responsable Diversité et Qualité de Vie au Travail

« Le sujet de la mobilité est très dense et il était nécessaire que nous soyons bien accompagnés pour définir nos priorités et identifier des actions adaptées au contexte de nos différents sites.

L’accompagnement proposé par ekodev était très concret. Il y avait une vraie méthodologie. Il est toujours plus facile de collaborer avec une société où domine un réel savoir-faire. ekodev a fait preuve de rapidité sur la tenue du projet. De véritables outils techniques ont été utilisés et l’accompagnement était très professionnel. »