projects
OGIC
OGIC un promoteur indépendant et responsable

OGIC a mis en place depuis 2018 une stratégie RSE visant l’excellence écologique (préservation de la biodiversité, réduction de l’empreinte carbone…) notamment grâce à l’accompagnement de ses parties prenantes (investisseurs, occupants, etc.), mais aussi en faisant de ses collaborateurs de véritables acteurs de la démarche.

OGIC a fait appel à ekodev pour la réalisation d’un Plan De Mobilité Employeur (PDME) multisite, ainsi que pour des recommandations dans le cadre du renouvellement de sa flotte de voitures de fonction.

LES ENJEUX

Bien que seul le site de Boulogne soit assujetti à la réalisation d’un PDME par la réglementation, OGIC a tout de même souhaité aller plus loin en réalisant un PDME multisite, afin de tous les intégrer à la démarche. Chacun ayant des enjeux de mobilité différents, l’objectif était de mettre en place un plan d’action global avec des spécificités locales.

Les principaux enjeux pour OGIC étaient d’améliorer la mobilité des collaborateurs et de réduire l’empreinte carbone due aux nombreux déplacements professionnels nécessaires dans le cadre de l’activité. L’analyse des déplacements a, par la suite, permis de lancer le Bilan Carbone® de l’entreprise.

LES ACTIONS MISES EN PLACE

OGIC souhaitant impliquer ses collaborateurs dans la démarche, deux ateliers de co-construction ont eu lieu pour concevoir le futur plan d’action de l’entreprise. Parmi les axes retenus figurent :

· l’optimisation de l’usage de la voiture, de la flotte et des packages RH associés

· l’incitation à l’usage des modes actifs

· la mise en place de mesures organisationnelles

· l’incitation à l’usage des transports en commun

OGIC s’est notamment penché sur le sujet du télétravail via la mise en place d’une phase de test sur les collaborateurs éligibles. Une enquête sur leur ressenti durant celle-ci (autonomie, bien-être, etc.) a été menée par la suite, et a débouché sur une nouvelle politique de télétravail, plus flexible, au sein de l’entreprise.

OGIC est également en train de développer des actions de communication, avec pour objectif de sensibiliser les collaborateurs à la mobilité durable, et plus précisément à la pratique du vélo et à l’écoconduite.

En parallèle, l’entreprise a mené un programme de refonte de sa flotte de voitures de fonction afin d’établir un nouveau catalogue. Ce dernier a été conçu dans une logique de « juste équilibre », c’est-à-dire avec un choix très précis de véhicules en fonction des besoins des collaborateurs.

LES RÉSULTATS

En ce qui concerne la perception de la voiture, les résultats sont difficiles à évaluer en cette période de crise sanitaire. Cependant, de plus en plus de collaborateurs se déplacent à vélo. OGIC compte d’ailleurs ajouter des flottes de vélos partagés sur certains de ses sites.

OGIC

OGIC est un promoteur immobilier implanté en Île-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur, rassemblant environ 270 collaborateurs. Depuis plus de 50 ans, OGIC se positionne comme un promoteur indépendant et responsable, qui aspire à la conception de villes solidaires et durables.

ekodev projects for this client
Définition des solutions
Audit
OGIC
Elodie CITROEN, Directrice de la marque et de la RSE chez OGIC

« L’accompagnement d’ekodev est très professionnel et très pédagogique.

L’écoute dont ils ont fait preuve a permis d’avoir une bonne compréhension de nos problématiques, ce qui a mené a des propositions très pertinentes pour améliorer la mobilité au sein de l’entreprise ! »