projects

Après quelques initiatives les années passées de type conférences et sensibilisation autour du développement durable et de l’écocitoyenneté, le CSE a souhaité s’engager davantage en s’intéressant aux impacts environnementaux et sociétaux générés par les voyages proposés aux collaborateurs, dans le but de produire à terme une offre de voyages plus responsables. Le CSE a mis en place une commission écocitoyenneté, commission ayant pour objectif de mettre au cœur du CSE les thématiques de respect de l’environnement, de la biodiversité, et de la citoyenneté.

Certains élus du CSE Capgemini Appli connaissaient déjà ekodev, avec qui ils avaient notamment eu l’occasion de coconstruire une formation autour de la biodiversité et de l’apiculture ; ils ont souhaité aller au-delà de cette première expérience positive, pour créer un véritable partenariat afin de mener à bien l’objectif de la commission écocitoyenneté.

LES ENJEUX ET LES BESOINS

Le secteur du tourisme soulève différentes questions : Quels impacts sur l’environnement et la biodiversité ? Sur l’économie locale ? Sur les habitudes et la qualité de vie des populations ?

La première cible du CSE Capgemini Appli était l’offre de voyages, car c’est sur ce point que l’impact environnemental est le plus fort.

Pour le CSE Capgemini Appli, l’enjeu était de proposer une offre de voyages éco-responsables permettant de réduire les impacts sur l’environnement tout en respectant les intérêts des voyageurs comme des populations locales. Le CSE Capgemini Appli souhaitait que les pratiques évoluent dans le bon sens, que le sujet avance collectivement et rapidement, et considérait l’importance pour cela de se faire accompagner.

LES ACTIONS MISES EN PLACE

ekodev a pu fournir de nombreux outils comme :

- Une charte d’engagement pour des voyages éco-responsables

- Une charte éthique à destination des fournisseurs et prestataires

- Une liste de prestataires responsables

- Un guide du voyageur responsable

- Un outil d’évaluation des voyages

La première étape a été une prise de connaissance, complétée par des entretiens internes qui ont permis de connaître les politiques existantes sur le sujet et de hiérarchiser les enjeux. Une grande enquête a par la suite été diffusée auprès des 15 000 salariés afin d’identifier leurs attentes, ils ont ensuite pu participer à des ateliers de co-construction. L’aboutissement du projet s’est concrétisé par la conception d’une charte d’engagement pour des voyages éco-responsables. Mener à bien toutes ces actions prend beaucoup de temps, nécessite une certaine expertise, et donc un accompagnement.

DÉPLOIEMENT DE LA DÉMARCHE

Grâce à cet accompagnement, le CSE Capgemini Appli a pu approfondir sa compréhension des enjeux RSE du secteur, mais aussi intégrer les élus et collaborateurs dans la réflexion et l’imagination de solutions concrètes. La charte d’engagement pour des voyages éco-responsables doit maintenant être votée au sein du CSE Capgemini Appli, avant d’être déployée progressivement sur l’ensemble de l’offre.

Au-delà des voyages, le CSE Capgemini Appli désire à l’avenir s’attaquer à rendre plus responsables toutes les activités proposées !

Logo du CSE Capgemeni Appli

Le comité social et économique (CSE) Capgemini Appli s’adresse à 15 000 salariés. Il organise notamment des activités de loisirs (vacances, voyages, culture, sport…) mais propose aussi des actions sociales au bénéfice des salariés et de leurs familles. Le CSE a mis en place des commissions pour gérer toutes ces actions.

ekodev projects for this client
Conseil RSE
Actions concrètes
Définition des solutions
Luc SCHOULER et Didier MOREAU élus du CSE Capgemini Appli

« Depuis que nous travaillons sur ces thématiques sociétales, notre but est de donner plus de lumière à chacun, de faire avancer la maturité de tous nos collaborateurs dans la prise en compte de ces enjeux. Construire nos propositions avec l’accompagnement d’un cabinet extérieur comme ekodev, nous a permis d’augmenter grandement leur acceptabilité ! »